3. Les participants

Les participants d’AGRICAN étaient majoritairement des hommes (54 %). L’âge à l’inclusion variait de 20 à 105 ans. Ils avaient en moyenne 63 ans en 2005-2007. Les femmes étaient plus âgées avec un âge moyen de 65 ans contre 61 ans pour les hommes. 45% des hommes (et 56% des femmes) étaient à la retraite à l’inclusion.

 

Statut professionnel

La majorité des participants avaient déjà travaillé sur une exploitation agricole au cours de leur vie (78%). Seize pour-cent travaillaient dans le secteur tertiaire ou dans les coopératives.

secteur_activite_participants_agrican

 

Tabagisme

76 % des participantes et 42 % des participants n’avaient jamais fumé. La proportion d’anciens fumeurs était très nettement supérieure chez les hommes (40 % contre 9 % chez les femmes). 12% des hommes fumaient encore à l’inclusion contre 5 % chez les femmes. Environ 20 % des fumeurs consommaient plus d’un paquet de cigarettes par jour.

 

La fréquence du tabagisme au cours de la vie était nettement plus faible chez les chefs d’exploitation d’Agrican (en vert clair dans la figure ci-dessous) que dans la population générale française (en bleu clair), ceci pour les deux sexes et pour toutes les classes d’âge.

 

Le tabagisme des hommes salariés de moins de 65 ans et des femmes salariées de moins de 45 ans (en vert foncé) était similaire voire plus élevé que dans la population générale.

comparaison_tabac

 

Surpoids et Obésité

La prévalence de l’obésité était supérieure chez les hommes comparés aux femmes (hommes : 16 % ; femmes : 14 %). Au-delà de 45 ans, plus de 60 % des hommes étaient soit en surpoids soit obèses, ce qui était le cas pour moins de 50 % des femmes.

Les participants d’AGRICAN étaient plus souvent en surpoids que la population générale, surtout après l’âge de 45-55 ans.