b) Comparaison de l’incidence de cancers entre AGRICAN et la population générale

Les cancers plus fréquents en milieu agricole

Au total, 43 localisations cancéreuses ont été étudiées. Le nombre de patients diagnostiqués d’un cancer dans AGRICAN entre leur inclusion et fin 2009 est disponible en cliquant ici.

 

A ce stade du suivi, deux cancers étaient plus fréquents en population agricole qu’en population générale : le mélanome de la peau chez les femmes et le myélome multiple chez les hommes (cf. figure ci-dessous).

On pouvait également noter une augmentation d’incidence pour certains cancers du sang (hématologiques) : les lymphomes de Hodgkin (+19% pour les hommes ; +38% pour les femmes) et certains types de lymphomes non hodgkiniens (+3% à +32% chez les femmes ;
+6% à +22% chez les hommes). À ce stade, nous ne pouvions pas conclure à un excès de tous les cancers du sang dans la population d’Agrican. On notait aussi une augmentation d’incidence des cancers de la lèvre (+ 49% chez les hommes ; non retrouvée chez les femmes).

 

Les cancers moins fréquents en milieu agricole

  • Les cancers du poumon, de la cavité orale et du pharynx pour les deux sexes.
  • Les cancers du sein et du rectum chez la femme.
  • Les cancers du côlon, de la vessie, du foie, du pancréas, de l’œsophage, du mésothéliome et du larynx chez l’homme.

Les raisons possibles : l’effet du travailleur sain, un tabagisme moins fréquent en milieu agricole et/ou une meilleure alimentation et activité physique dans ce secteur professionnel par rapport à la population générale.

cancer_agrican_sexe