c) Activités et tâches associées au risque de cancers broncho-pulmonaires

A âge et tabagisme identiques, un doublement du risque de cancers broncho-pulmonaires parmi les agriculteurs ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans la culture du pois fourragers a été observé comparés aux autres agriculteurs. La récolte de pois fourragers était associée à un risque multiplié par 1,6. L’autre tâche qui semblerait augmenter le risque de cancers broncho-pulmonaires est la taille en arboriculture.

 

À âge et tabagisme identiques, les éleveurs de bovins et de chevaux ayant travaillé pendant plusieurs décennies dans ces élevages présentaient un risque deux fois moins important de développer un cancer cancers broncho-pulmonaire que les autres agriculteurs (cf. figure ci-dessous). Une diminution de risque par deux était également suggérée chez les éleveurs de brebis laitières ou de chèvres.

Les raisons possibles : une exposition à des substances d’origine microbienne (notamment les endotoxines). Les données d’AGRICAN sont en accord avec deux études menées en Italie et aux Etats-Unis qui avaient déjà suggéré une diminution de risque de ce cancer dans certains élevages. L’ensemble des données scientifiques n’a, à ce jour, pas encore conclu d’une façon certaine au rôle protecteur de ces substances pour le cancer du poumon.

exposition_vie_professionnelle_agrican