d) Activités et tâches associées au risque de bronchite chronique

Cette pathologie respiratoire est définie par la survenue d’une toux avec expectorations pendant au moins 3 mois et depuis au moins 2 ans. Dans Agrican, environ 8% des participants déclaraient souffrir de bronchite chronique. Le facteur de risque principal est le tabagisme. 60% des patients de sexe masculin étaient fumeurs contre 10% chez les patientes.

 

Le risque était augmenté chez les éleveurs de bovins ayant travaillé depuis plus de 20 ans sur de petits cheptels (moins de 20 bovins) (cf. figure ci-dessous). Ces sujets avaient un risque multiplié par 1,5 de développer cette pathologie. Les raisons possibles: une exposition à des micro-organismes présents dans les bâtiments d’élevage de bovins comme des micro-organismes d’origine bactérienne ou fongique ou des toxines. Les analyses ont également souligné une augmentation du risque chez les producteurs de pomme de terre, en particulier chez ceux ayant travaillé sur cette culture pendant plus de 20 ans et sur plus de 20 hectares (risque multiplié par 3). L’exposition aux pesticides sur cette culture multiplierait également le risque de cette pathologie par 1,6.

exposition1_vie_professionnelle_agrican

Pour en savoir plus : Tual S, et al. 2013. Agricultural exposures and chronic bronchitis: findings from the AGRICAN (AGRIculture and CANcer) cohort. Ann Epidemiol. 23(9):539-45.