Je suis membre de l’étude AGRICAN

Remplissage par voie postale

J’ai perdu le questionnaire : que faire ?

Vous pouvez appeler le numéro vert 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h) et nous vous ferons parvenir le questionnaire.

Vous pouvez également nous envoyer un courrier électronique (email) à l’adresse suivante : agrican@baclesse.fr en précisant vos nom, prénom, adresse et N° d’identifiant (situé en haut à droite juste au-dessus du pavé adresse sur la lettre)

J’ai perdu l’enveloppe T : que faire ?

Vous pouvez appeler le numéro vert 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h) et nous vous ferons parvenir une nouvelle enveloppe T.

Vous pouvez également nous envoyer un courrier électronique (email) à l’adresse suivante : agrican@baclesse.fr en précisant vos nom, prénom, adresse et N° d’identifiant (situé en haut à droite sur le questionnaire).

Remplissage par Internet

Où se trouve mon numéro d’identifiant ?

Votre numéro d’identifiant (numéro à 8 chiffres) se trouve sur la lettre que vous avez reçue avec le bulletin d’information (situé en haut à droite juste au-dessus du pavé adresse) et sur le questionnaire (en haut à droite).

► Si vous avez perdu cette lettre, vous pouvez nous appeler au numéro vert gratuit depuis un poste fixe (0800 779 834) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h) ou nous envoyer un mail à agrican@baclesse.fr, en nous précisant vos nom, prénom, date de naissance et commune de naissance. Nous vous communiquerons votre numéro d’identifiant.

► Si vous vous êtes déjà connecté(e) avec cet identifiant et que vous l’avez oublié depuis : que faire ? Lorsque vous vous êtes connecté(e) la première fois, vous avez du recevoir l’identifiant sur votre messagerie. Si vous ne retrouvez pas ce mail, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail.

Pourquoi me demande-t-on ma commune de naissance ?

Vous avez reçu un courrier vous invitant à compléter le questionnaire d’AGRICAN par Internet. Votre numéro d’identifiant (écrit sur cette lettre) que vous utiliserez pour vous connecter est strictement personnel.

En vous demandant votre commune de naissance, nous pouvons ainsi nous assurer que vous êtes bien le destinataire du courrier et que les informations du questionnaire correspondront bien à votre situation et pas à celle d’une autre personne (conjoint, autre membre du foyer…).

Comment obtenir votre mot de passe ?

Vous devez vous connecter à l’adresse suivante : www.agrican.fr.

Vous devez être en possession de votre numéro d’identifiant et nous indiquer votre pays et commune de naissance. Nous vous demanderons ensuite de confirmer votre identité et de nous donner votre adresse mail pour que nous puissions vous envoyer votre mot de passe.

Comment changer votre mot de passe ?

Pour changer votre mot de passe, vous devez d’abord vous connecter avec votre numéro d’identifiant et le premier mot de passe que vous aurez reçu par mail, à la première connexion. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Mon Compte ».

Vous pourrez alors choisir le mot de passe que vous souhaitez. Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons un mot de passe de 8 caractères minimum.

J’ai perdu mon mot de passe : comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur Mot de passe oublié.

Nous vous demanderons votre identifiant et votre adresse mail pour vous envoyer un mail qui vous permettra de choisir le mot de passe de votre choix.

Mon adresse mail sera-t-elle communiquée à d’autres organismes ?

Les informations que vous nous transmettrez seront traitées confidentiellement, uniquement par les membres de notre équipe de recherche. Les informations nominatives (nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, adresse mail, numéro de téléphone) ne seront accessibles ni aux caisses MSA ni aux registres de cancers participant et ne seront communiquées à aucun autre organisme.

Votre adresse mail nous permettra simplement d’échanger avec vous sur l’étude.

Puis-je compléter le questionnaire en plusieurs fois ?

Vous pouvez en effet compléter le questionnaire en plusieurs fois.

A la prochaine connexion, vous pourrez continuer le remplissage du questionnaire. Vous serez directement dirigé(e) vers les parties du questionnaire incomplètes ou que vous n’avez pas validées. Après avoir terminé de saisir vos réponses, n’oubliez pas de cocher la case de la dernière question « Je valide mes réponses pour cette partie ».

Votre participation

Pourquoi un nouveau questionnaire pour la même étude?

Nous aimerions en savoir plus sur :

■ les secteurs agricoles dans lesquels vous avez travaillés. En 2005, nous avions déjà collecté des informations sur 5 types d’élevages et 13 types de cultures. Aujourd’hui, nous aimerions être davantage exhaustif sur l’ensemble des secteurs couverts par la MSA : comme certains élevages peu fréquents (aquaculture, apiculture, élevages de gibiers, lapins…) ou certains secteurs spécifiques (entreprises de paysagisme, de travaux agricoles ou sylviculture…)

■ certaines tâches que vous avez réalisées au cours de votre vie (désherbage de la cour, broyage ou aplatissage des céréales sur l’exploitation ou encore conduite de tracteur diesel…)

■ d’autres aspects: santé, exposition à la fumée ou phototype (couleur de peau qui peut expliquer la survenue de certains problèmes de santé)…

C’est pourquoi votre participation à ce nouveau questionnaire est essentielle. Conformément à la législation, les données que vous nous fournirez resteront strictement confidentielles.

Suis-je obligé(e) de participer ?

Votre participation est volontaire et libre de tout engagement.

L’étude AGRICAN a été mise en place pour vous qui êtes affilié(e) à la MSA (en particulier si vous êtes ou avez été agriculteur ou salarié agricole). Par une meilleure connaissance des risques, elle a pour but de contribuer à améliorer votre santé en vous proposant des alternatives qui vous exposent le moins possible aux substances que nous aurons identifiées dans nos analyses comme néfastes pour votre santé (poussières ? certains pesticides ? certaines habitudes d’utilisation ?).

Pour qu’on puisse ensemble mieux connaitre et prévenir les risques professionnels en milieu agricole, il est très important que vous remplissiez ce questionnaire (environ 30 minutes). Il est strictement confidentiel. Les données que vous nous fournirez seront très utiles pour nos analyses, même si vous êtes à la retraite ou si vous avez changé d’emploi au cours de votre vie. Si vous avez travaillé uniquement quelques années en milieu agricole, nous aimerions également le savoir. C’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir remplir du mieux que vous pouvez ce questionnaire. Si vous souhaitez avoir de l’aide, n’hésitez pas à appeler le numéro vert 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h).

Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions ?

Vous êtes tout à fait libre de ne pas répondre à toutes les questions. Mais plus vos informations seront complètes et précises, plus nous pourrons comprendre les effets de votre métier sur votre santé avec fiabilité et précision.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à répondre à toutes les questions.

Je ne peux pas (ou ne souhaite pas) remplir moi-même le questionnaire (problème de santé, pas assez de temps mais mon conjoint peut le faire…) : que faire ?

Si vous ne savez pas comment remplir ce questionnaire ou si vous souhaitez de l’aide, vous pouvez :

■ Etre aidé par un de vos proches (votre conjoint, vos enfants, vos frère et sœurs…) et le remplir avec lui, en précisant à la fin du questionnaire que vous avez rempli ce questionnaire avec de l’aide

■ Demander à un de vos proches de le remplir à votre place mais il devra bien compléter le questionnaire sur votre propre situation (si votre femme remplit le questionnaire à votre place, elle devra bien préciser la silhouette que vous avez et non la sienne et ne devra pas compléter la partie Vie reproductive, par exemple)

■ Nous contacter au numéro vert : 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h). Nous pourrons, si vous le souhaitez, vous poser les questions et noter vos réponses directement par téléphone.

Je ne me sens pas concerné(e) : dois-je remplir ce questionnaire ?

Si vous êtes dans l’une de ces situations suivantes, il est important pour nous que vous répondiez à ce questionnaire car nous étudions les risques professionnels associés à tous les secteurs professionnels dépendant de la MSA.

Exemples de situations :

■ je suis à la retraite

■ je suis conjointe d’exploitant

■ je ne suis pas agriculteur(trice) mais j’ai été affilié(e) à la MSA parce je travaillais en tant que salarié(e) d’une coopérative agricole, d’une entreprise de travaux agricoles, d’une banque ou société d’assurance du régime agricole ou en tant que paysagiste, jardinier, ou travaillant en sylviculture ou dans d’autres secteurs (chambre d’agriculture, lycée agricole…)

■ j’ai changé de profession : je ne suis plus affilié(e) à la MSA

■ je ne réalise que des tâches administratives sur l’exploitation (comptabilité…)

■ j’ai travaillé sur une petite exploitation agricole

■ j’ai travaillé seulement quelques années sur une exploitation agricole (exemple : quand j’étais aide familial(e), quand j’aidais mon conjoint de temps en temps dans ses activités agricoles…etc)

Je ne connais pas le nom de certaines maladies indiquées dans le questionnaire : comment dois-je répondre ?

Si vous ne connaissez pas le nom de certaines maladies, cela signifie sans doute qu’aucun médecin ne vous a dit que vous aviez ces maladies-là. Vous devez alors cocher « Non » pour ces maladies. Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à nous contacter au numéro vert 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h).

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Pourquoi me demandez-vous mon accord pour avoir accès à d’autres sources de données de santé (hôpitaux, MSA) ?

L’accord des participants de la cohorte nous permettra par exemple de :

■ confirmer ou pas le diagnostic de certaines maladies en utilisant des données de délivrances de médicaments qui vous auront été remboursés (exemple : délivrance d’antiasthmatiques ou d’antiparkinsoniens)

■ de savoir si une maladie professionnelle ou une affection longue durée a été reconnue pour certains participants de cette étude

■ de savoir si certains participants ont été hospitalisés et leur motif principal d’hospitalisation

Les données qui nous seront fournies par ces organismes (hôpitaux, MSA) resteront strictement confidentielles, conformément à la législation. Les bases de données sur lesquelles travaille le personnel de recherche sont anonymes et ne seront pas diffusées à d’autres organismes. Le personnel de recherche est dans l’obligation de respecter cette confidentialité. De telles données seront utilisées uniquement pour améliorer les connaissances sur votre état de santé.
Bien connaitre l’état de santé des participants est fondamental pour pouvoir correctement identifier les activités et tâches qui présentent un risque pour votre état de santé. Nous vous remercions vivement de la confiance que vous nous accorderez en acceptant cette démarche. Il vous suffit pour cela de cocher « oui » à la question 95. Vous êtes bien sûr également libre de refuser.

Après le remplissage du questionnaire…

Puis-je avoir accès et/ou rectifier les données que j’ai remplies ?

S’agissant de données nominatives, vous bénéficiez à tout moment du droit d’accès et de rectification des données les concernant auprès du coordinateur de l’étude :

Pierre Lebailly
Centre François Baclesse
Avenue du Général Harris
14076 Caen Cedex 05

Et ce, conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé.
Le projet a reçu un avis favorable de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Qui aura accès aux informations du questionnaire ou sur mon état de santé ?

Les informations que vous nous transmettrez seront traitées confidentiellement, uniquement par les membres de l’équipe de recherche et analysées de manière entièrement anonyme.

Les informations nominatives obtenues dans ce questionnaire ne seront accessibles ni aux caisses MSA ni aux registres participant. Votre nom ne figurera sur aucun document ou publication relative à cette étude.

Les résultats seront toujours présentés de manière globale ou par département.

Serai-je informé(e) des résultats de cette étude ?

Le bulletin d’information n°1 (envoyé en juin 2011) présentant les premiers résultats est consultable en cliquant ici  ou téléchargeable.

Vous venez de recevoir, en même temps que le questionnaire de suivi, le bulletin n°2 pour vous présenter les nouveaux résultats (consulter ou télécharger).

Pour plus de détails sur ces résultats, vous trouverez sur ce site internet les références des articles qui ont été publiés dans des journaux scientifiques.
Nous nous engageons à continuer de vous informer régulièrement sur le déroulement et les autres résultats de cette étude par l’intermédiaire du site internet, des bulletins d’informations (ou encore par le relais de votre caisse MSA ou par la presse agricole).

Où puis-je obtenir des informations directement ?

Vous pouvez :

■ Appeler le Numéro vert 0800.779.834 (gratuit) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h), si les informations présentes sur le site internet ne répondent pas à vos questions

■ Nous envoyer un mail à l’adresse suivante : agrican@baclesse.fr.

■ Nous écrire à l’adresse suivante :

Pierre Lebailly
Centre François Baclesse
Avenue du Général Harris
14076 Caen Cedex 05

Autres questions

Vous pouvez consulter notre site internet : http://cancerspreventions.fr/

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez appeler le numéro vert 0800.779.834 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi (9h-12h30, 13h30-17h) ou nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : agrican@baclesse.fr.