VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

CogAngio

Coordinateur : Florence Joly

Introduction : Les récentes avancées thérapeutiques ont permis de développer de nouvelles molécules anti-angiogéniques efficaces dans le traitement du cancer du rein métastatique. Ces thérapies ont révolutionné la prise en charge des patients en s’imposant comme nouveau traitement de référence en quelques années. De nouveaux effets secondaires ont été observés mais leur impact sur la qualité de la vie n’a pas encore été bien évalué, notamment la fatigue et les fonctions cognitives.-

Objectifs : Evaluer l’incidence de la fatigue, des troubles mnésiques et attentionnels induits par un traitement anti-angiogénique et étudier leur évolution au cours du temps, auprès de patients atteints de cancer du rein métastatique.

Résultats : Cette étude pilote menée auprès de 75 patients montre que les anti-angiogéniques induisent un déclin cognitif objectif chez près d’un tiers des patients traités pour un cancer du rein métastatique ainsi qu’une fatigue sévère chez la quasi-totalité des patients. Néanmoins le déclin cognitif objectif semble être indépendant de la fatigue.

Publication :

Joly, F., Heutte, N., Duclos, B., Noal, S., Léger, I., Dauchy, S., Longato, N., Desrues, L., Houédé, N., Lange, M., Sevin, E., Rieux, C., Clarisse, B., Castel, H., Escudier, B. (In press). Prospective evaluation of the impact of antiangiogenic treatment on cognitive functions in metastatic renal cancer. European Urology.

Discussions : Il s’agit de la première étude qui évalue l’impact des anti-angiogéniques sur les fonctions cognitives. Elle montre un impact délétère de ces traitements sur la cognition. Ces éléments sont importants à considérer dans le cadre de l’observance des traitements.

Collaboration : 4 centres participants

Financeur : Roche