VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

CogObs

Coordinateur : Florence Joly

Introduction : L’observance au traitement oral a essentiellement été étudiée dans le cadre de pathologies chroniques comme le diabète, le VIH ou les pathologies cardio-vasculaires. Ces travaux ont permis d’affiner la compréhension des éléments influençant l’observance. Cependant, en oncologie, cette problématique, liée au développement récent de l’utilisation des thérapies orales, reste encore peu évaluée. En effet, l’impact des fonctions cognitives initiales des patients sur l’observance des traitements oraux n’a jamais été évalué.-

Objectifs : Apprécier les relations entre les fonctions cognitives à l’initiation du traitement oral anti-cancéreux et l’observance à ce traitement.

Résultats : Cette étude pilote monocentrique montre que, un mois après l’initiation du traitement oral, les patients ayant des troubles de mémoire de travail et des symptômes dépressifs sont les plus à risque de mal observance.

Discussions : L’évaluation cognitive avant l'initiation de la thérapie anticancéreuse par voie orale apparaît pertinente pour identifier les patients les plus à risque de mal observance, apportant ainsi un élément contributif pour la prise en charge. Plus largement, ces résultats devraient être considérés dans une démarche de mise en place d’éducation thérapeutique adaptée.

Financeur : Ligue régionale Cancer, Groupe Pasteur Mutualisé