DÉPISTAGE > PROJETS

HEMO : Comparaison des performances de deux tests immunologiques de recherche de sang dans les selles à lecture automatisée pour le dépistage du cancer colorectal, en référence au test usuel au gaïac.

Coordinateur : Lydia Guittet

Introduction : Le dépistage biennal par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) a fait la preuve de son efficacité pour réduire la mortalité liée au cancer colorectal. Les tests utilisés dans ces études randomisées historiques étaient des tests au gaïac. Depuis, des tests immunologiques ont été mis au point : ces tests sont spécifiques de l’hémoglobine humaine, leur lecture est automatisée et fournit un résultat quantitatif permettant de choisir le seuil de positivité. Plusieurs tests immunologiques ont fait la preuve de leur supériorité par rapport au test au gaïac.-

Objectifs : Comparer les performances des tests immunologiques de RSOS Magstream (Fujirebio) et OC Sensor (Eiken) dans le dépistage du cancer colorectal.

Méthodes : Entre juin 2009 et mai 2011, 19 797 sujets à risque moyen du Cher et de l’Allier, âgés de 50 à 74 ans ont réalisé les tests immunologiques Magstream (Fujirebio, Japon) and OC Sensor (Eiken chemical, Japon) (2 prélèvements chacun), en plus du test usuel au gaïac Hemoccult II (SKD, France). Une coloscopie était réalisée dans le cas où l’un au moins des tests étaient positifs. Les seuils de positivité exprimés en concentration en hémoglobine dans le tampon/la selle étaient 55 ng.ml-1/180 g.g-1 pour le Magstream et 150 ng.ml-1/30 g.g-1 for l’OC Sensor. Les résultats des tests immunologiques ont été comparés à ceux du test au gaïac pour une même concentration seuil de positivité dans la selle, un même taux de positivité, et au moyen de courbes ROC. Les nombres de sujets à dépistés (NNScreen) et nombre de coloscopies à réaliser (NNscope) pour détecter une néoplasie avancée (cancer, adénome ≥ 10 mm, ou dysplasie de haut grade) ont été calculés.

Résultats : Le dépistage était positif pour 1224 personnes (6,2%), dont 1075 (87,8%) ont réalisé une coloscopie. Parmi elles, 334 présentaient une néoplasie avancée. Au seuil de positivité associé au même taux de positivité que l’Hemoccult II (1,6%), le NNScreen était de 239 pour l’Hemoccult II, 166 pour 1 prélèvement de Magstream, et 129 pour 1 prélèvement d’OC Sensor . Les NNScope étaient : 3,3, 2,3, et 1,8 respectivement. Pour le même taux de faux positifs que l’Hemoccult II (0,98%), les taux de faux positifs du Magstream et de l’OC Sensor étaient 0,65% et 0,90% respectivement, et 0,42% pour l’Hemoccult II. Le test OC Sensor avait une meilleure aire sous la courbe ROC que le Magstream.

Financeur : Institut National du Cancer, Ligue Nationale Contre le Cancer