VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

IPAC

Coordinateur : admin

Introduction : En cancérologie ORL, si la « quantité de vie » gagnée est l’objectif premier des soignés et des soignants, la qualité de vie (QdV) des individus malades ne peut être éludée. La QdV est devenue un outil de mesure au même titre que la survie globale et la survie sans récidive. La radiochimiothérapie concomitante (RCc) représente actuellement un traitement de choix pour les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) évolués non opérables d’un point de vue carcinologique. Toutefois, le projet thérapeutique initial qui inclut 3 cures de chimiothérapie associées à la radiothérapie est rarement mené à son terme (en moyenne, 50 % des patients reçoivent la totalité dutraitement), ce traitement combiné entraînant des toxicités aiguës et tardives importantes.-

Objectifs : Evaluer l’impact de l’application d’un Pansement cutané à base d’hydrogel sur les Algies de la sphère ORL chez des patients atteints d’un Cancer des voies aérodigestives supérieures traités par radio-chimiothérapie concomitante.

Résultats : Essai de phase III, randomisé, en ouvert, multicentrique en cours. Les patients sont randomisés en 2 bras avant initiation de la radiochimiothérapie concomitante, avec stratification sur le sel de platine : Bras avec pansement cutané Hydrosorb® sur la peau cervicale et Bras avec application de ialuset® sur la peau cervicale. 55 patients par bras attendus, soit 110 patients au total.

Discussions : Cette étude nous permettra de juger du meilleur traitement à appliquer pour diminuer au mieux les toxicités cutanées et de l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Collaboration : 3 Centres participants

Financeur : PHRC 2011