VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

NUQUE 2

Coordinateur : admin

Introduction : La dénutrition représente actuellement un facteur majeur de morbidité et de mortalité. On admet que, dans les pays « du Nord », 30 à 60% des malades hospitalisés souffrent de dénutrition. Dans tous les cas, celle-ci relève d’un déséquilibre entre les apports et les besoins ; les deux mécanismes principaux sont un défaut d’apport (jeûne, difficulté d’ingérer…) et/ou une augmentation des besoins (hypermétabolisme…). Chez les patients atteints de cancer des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS), ce déséquilibre est d’autant plus prononcé que ces deux mécanismes existent et se potentialisent.-

Objectifs : Evaluer l’Impact d’une consultation diététique au domicile sur la Qualité de vie de patients atteints d’un premier cancer des VADS dont la séquence thérapeutique implique une radiothérapie plus ou moins sensibilisée.

Résultats : Etude randomisée, de Phase III, ouverte, multicentrique, en cours, 55 patients ou plus, par bras soit 110 patients au total dans le but d’obtenir 41 patients par bras à T3. (Au 24/05/2013, 67 patients inclus dont le suivi est terminé, 20 dont le suivi est en cours et 26 sont sortis prématurément).

Discussions : Le patient peut attendre de cette recherche une meilleure prise en charge nutritionnelle. D’un point de vue collectif, il faut attendre de cette recherche une meilleure maîtrise de la stratégie nutritionnelle à adopter chez les patients atteints de cancers des VADS.

Collaboration : 4 Centres participants

Financeur : Ligue Nationale contre le cancer, Fondation France, CHU