VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

Pair Prostate – QALIPRO

Coordinateur : Anne-Valérie Guizard

Introduction : Les traitements du cancer localisé de la prostate entraînent tous des effets secondaires souvent définitifs avec comme conséquence possible une détérioration de la qualité de vie à long terme des patients.-

Objectifs : Evaluer la qualité de la vie à long terme de patients traités pour un cancer localisé de la prostate. Etude en population générale.

Résultats : Etude en cours comportant : la validation en langue francaise d’un questionnaire de qualité de vie spécifique (EPIC,Expanded Prostate Index Composite) , une étude cas-témoin en population générale , et une étude ancillaire d’oncogériatrie sur un sous-groupe de volontaires (étude Proge).

Discussions : Les résultats de ce projet unique en France qui devrait impliquer plus de 800 patients et 1600 témoins permettront de répondre aux questions actuelles de l’impact sur la qualité de vie à long terme des traitements administrés pour cancer localisé de la prostate. Ils fourniront des éléments de réflexion, pour la prise en charge de ces patients et le débat actuel sur le dépistage.

Collaboration : Plateforme qualité de vie du Cancéropôle Grand Est, Réseau français des registres de cancer [Francim] et trois équipes d’oncogériatrie.

Financeur : INCa, Ligue nationale contre le cancer et l’Association pour la Recherche sur le Cancer