INÉGALITÉS SOCIALES > PROJETS

PRADO : l’accompagnateur au dépistage pour réduire les inégalités sociales – Essai d’intervention en santé publique

Coordinateur : Elodie Guillaume

Introduction : Il existe des inégalités sociales fortes dans la pratique du dépistage du cancer colorectal (CCR), la faible participation au dépistage étant étroitement liée à un faible niveau socio-économique individuel.-

Objectifs : En s’appuyant sur le concept de « patient navigator » nous avons réalisé une étude en population générale afin d’évaluer l'efficacité de l'intervention d'un accompagnateur au dépistage (AD) sur la réduction des inégalités sociales d'accès au dépistage.

Méthodes : Le protocole est un essai d’intervention multicentrique, randomisé en grappe en deux groupes parallèles (intervention vs témoin). L’unité de randomisation est l’IRIS (plus petite entité géographique pour laquelle on dispose de statistiques socio-économiques). Les IRIS ayant été stratifiés selon l’indice de Townsend (défavorisé vs favorisé) et la zone géographique (rural vs urbain).
L’action de l’AD repose sur une information personnalisée et individualisée sur le cancer et le dépistage. Elle débute par un courrier d’information, suivi de contact(s) téléphonique. L’AD informe le bénéficiaire sur le CCR et son dépistage et se met à disposition pour un accompagnement dans les démarches du dépistage. Si la personne accepte, elle est suivie jusqu’à la réalisation du test.

Résultats : L’intervention est actuellement en cours dans les 3 départements de la Picardie.

Discussions : Le critère d’évaluation principale sera la réalisation du test, mesuré au niveau individuel et agrégé. Cette étude intègre aussi une évaluation des mécanismes psychologiques impliqués dans la participation au dépistage et la mesure du coût-efficacité de l’intégration d’un AD au dispositif de dépistage.

Collaboration : EA 3918 CERReV, Université de Caen Basse Normandie / URECA EA 1059, Université Lille 3 / Les structures de gestion du dépistage de l’Orne, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Financeur : Institut National du cancer (INCA) ; Cancéropole Nord-Ouest (CNO)