VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

Proches et Cancer

Coordinateur : Guillaume Grandazzi

Introduction : Dans le domaine de la cancérologie ORL, la maladie et les traitements induisent des séquelles visibles avec modification du schéma corporel et de l’identité des individus. Fort de ce constat, nous avons décidé d’analyser l’évolution dans le temps des liens sociaux et la qualité de vie des conjoints des individus atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS).-

Objectifs : Evaluer l’impact au quotidien de la maladie sur des proches de malades visant à analyser les transformations et l’évolution dans le temps de la sociabilité et de la qualité de vie de conjoints d’individus atteints de cancers des VADS.

Résultats : L’étude est terminée, recrutement clos (270 couples).

Discussions : 270 questionnaires de conjoints ont été recueillis et analysés (34 hommes et 236 femmes). La maladie du patient a un impact sur le proche du fait de ses conséquences sur la sociabilité du couple, dimension rarement prise en compte dans les études relatives à la qualité de vie. La prise en charge des conjoints de malades ne doit pas être négligée.

Collaboration : Registres du Cancéropôle Nord-Ouest

Financeur : Ligue Nationale Contre le Cancer