VIVRE AVEC LE CANCER > PROJETS

TCSEQ

Coordinateur : Florence Joly

Introduction : Les traitements des tumeurs cérébrales ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies et sont devenus plus efficaces. Actuellement la plupart de ces tumeurs sont traitées avec de la radiothérapie. Les techniques étant de plus en plus performantes, elles ont permis d’augmenter la durée de vie des patients. Néanmoins il existe aussi des dommages induits par les traitements, à l’origine d’une diminution de la qualité de vie des patients. Il paraît donc nécessaire de caractériser de manière plus précise ces différents dommages en étudiant leurs relations avec la dose reçue et les retentissements cognitifs. Les résultats de cette étude devraient contribuer à l’amélioration des prises en charge et des techniques de traitement afin d’allonger la vie des patients tout en préservant au mieux leur qualité de vie.-

Objectifs : L’objectif est d’évaluer au long court (avec un recul d’au moins 10 ans), les possibles répercussions d’une radiothérapie cérébrale pour une tumeur du cerveau.

Méthodes : Ces effets seront mesurés via une IRM cérébrale et un bilan neuropsychologique. L’impact de ces effets sur la qualité de vie, la réinsertion socioprofessionnelle et les possibles répercussions sur l’aidant sera également évalué.

Collaboration : Dinu Stefan : investigateur principal
UMR 6301 CNRS-CEA-UCBN