REGISTRES >

Contexte

Un registre est défini comme un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie à des fins de recherche et de santé publique par une équipe ayant les compétences appropriées ». (JO du 6 novembre 1995)

L’équipe « Cancer & Préventions » comprend 3 registres de cancers mettant à disposition des chercheurs, des données en population générale

 

- Le registre général des tumeurs du Calvados.

Créé en 1978 au sein du Centre François Baclesse, il enregistre tous les nouveaux cas de tumeurs survenant chez les sujets domiciliés dans le département du Calvados (sauf tumeurs digestives). Il enregistre environ 3 000 cas par an et sa base de données comporte environ 70 000 cas.

- Le Registre des tumeurs digestives du Calvados.

Créé également en 1978 au CHU de Caen, ce registre spécialisé enregistre les données cliniques et thérapeutiques de tous les cas de cancers incidents de localisation digestive  survenant chez des personnes résidant dans le département.

 - Le Registre multicentrique à vocation nationale des mésothéliomes pleuraux MESONAT

Etabli en 2006, en étroite collaboration avec le Programme National de Surveillance du Mésothéliome (PNSM), lui-même initié en 1998, ce registre spécialisé est localisé au CHU de Caen. Il a la vocation pérenne d’un enregistrement exhaustif des cas de mésothéliomes pleuraux parfaitement validés sur le plan anatomopathologique. La validation repose sur une procédure de certification formalisée du diagnostic anatomopathologique assurée par le Centre référent MESOPATH (groupe d’experts pathologistes). Il couvre les départements suivants : les 3 départements bas-normands Calvados, Manche et Orne (depuis 1998), les Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Bouches-du-Rhône, Dordogne, Doubs, Gironde, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Seine-Maritime, Somme, Var, Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Ils sont membres de la Fédération des registres de cancers de Basse-Normandie, du réseau FRANCIM et de l’International Association of Cancer Registry.

Depuis 2002 et la mise en place du premier plan cancer (2003-2007) les registres sont placés sous la double tutelle de l’Institut du Cancer (INCa) et de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), et participent à un programme de travail partenarial visant à répondre aux objectifs définis par les plans cancers successifs ?Ils répondent aux mesures 6 et 7 du plan cancer II.

Ils participent à la production d’indicateurs de surveillance en France : incidence nationale, incidence régionale, survie et prévalence. Leurs données sont diffusées sur le site de l’InVS et de l’INCa.

Par ailleurs ils collaborent aux travaux de recherche nationaux (FRANCIM : études haute-résolution), et internationaux : EUROCARE et CONCORD.

Au sein de l’équipe, les registres pilotent ou participent aux travaux de recherche suivants :

- QALIPRO étude de la qualité de vie à long terme des patients atteints de cancer localisé de la prostate
- Déterminants socioéconomiques, comportementaux et cliniques de la survie des patients atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures dans le Nord-Ouest de la France
- Mesure des inégalités sociales sur l’incidence des cancers
- Influence des inégalités sociales sur la survie des patients atteints d’un cancer colorectal en France et Angleterre