VIVRE AVEC LE CANCER >

Contexte

Une des priorités de la recherche énoncée dans le second plan cancer 2009-2013  (Mesure 4, action 4.5, INCa) est d’identifier les problèmes rencontrés par les patients et les proches pendant et après le cancer avec pour objectif de mettre en place des actions de préventions tertiaires afin d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.

Les projets développés par l’équipe s’articulent autour d’approches multidisciplinaires (clinique, sociologique, psychologique, neuropsychologique, méthodologique, statistique…).

Les principales thématiques concernent

I) l’évaluation de la qualité de vie par des approches méthodologiques, clinique (mesure d’aspects spécifiques de la qualité de vie)

II) l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique

III) des actions de prévention tertiaires dans le domaine des soins de support (avec l’élaboration d’études randomisées).

Les projets développés dans cet axe :

- l’évaluation de la qualité de vie des patients après un cancer,

- l’exploration d’effets secondaires spécifiques mal connus induits par le cancer et/ou les traitements tels que la fatigue ou les troubles des fonctions cognitives associant des études visant à comprendre les mécanismes impliqués ainsi que des études d’intervention pour limiter les troubles observés

- l’évaluation du ressenti des proches de patients traités pour un cancer (approche quantitative et qualitative). Les pathologies ciblées concernent les cancers les plus fréquents comme le cancer du sein, de la prostate et du colon dont la prise en charge correspond à un vrai enjeu de santé publique et les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) dont l’incidence est très élevée dans notre région.

- L’évaluation de programmes d’éducations thérapeutique (notamment dans les cancers des VADS et dans la prise en charge de la douleur)

Au plan interrégional, notre sommes fortement impliqués dans l’animation scientifique et la structuration du Cancéropôle Nord-Ouest (CNO), en particulier en coordonnant les deux axes les plus récents du CNO (Axe4  « Cancer et Neurosciences » notamment avec le programme phare « Cancer et Cognition » et l’axe 5 « Cancers, Individus et société ».
Le groupe Cancer et Cognition du CNO s’est rapidement positionné comme leader national dans la recherche clinique et appliquée des troubles cognitifs induits par chimiothérapies ou thérapies ciblées ce qui a mené à la création de la plateforme multidisciplinaire Cancer et Cognition du CNO.
Cette plateforme (www.canceretcognition.fr) labéllisée par la Ligue, a pour ambition de mettre ces compétences acquises dans le domaine du cancer et de la cognition, à la disposition de la communauté médicale et scientifique. Cette plateforme, en cours de structuration, propose 4 axes d’expertises (clinique, neuropsychologique, préclinique et biomarqueurs, biostatistique) au profit de la recherche clinique, du développement de nouvelles molécules, mais aussi de la recherche translationnelle.
Au niveau international, des collaborations sont développées comme avec l’ICCTF (International Cognition and Cancer Task Force)