FACTEURS DE RISQUES >

Contexte

Parallèlement au développement des moyens thérapeutiques, la lutte contre le cancer s’appuie notamment sur l’identification et la diminution de l’exposition aux facteurs de risque. Selon l’estimation de l’importance relative de certains facteurs de risque sur la survenue de cancer proposée par les académies des sciences et de médecine en 2007, les habitudes de vie comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’exposition à des agents infectieux (papilloma virus par exemple), l’obésité, l’exposition aux UV rendraient compte de 14 à 50% de l’ensemble des cancers (voir tableau ci-dessous).

Proportions de décès par cancer

Source : Les causes du cancer en France – 2007

La part attribuable à des expositions professionnelles (en se limitant aux cancérigènes avérés d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer (site internet monographies CIRC en lien) représenterait au minimum 0,3 à 3,9% de l’ensemble des cancers. Ces estimations sont très dépendantes de la façon dont les facteurs de risque ont été mesurés et, notamment, de la prise en considération des facteurs de risque autres que professionnels (tabagisme…). Le rôle des facteurs de risque professionnels est globalement sous estimé et reste à déterminer même pour des cancers aussi fréquents que le cancer du sein, de la prostate, du colon et du rectum.

 

Cancers en milieu agricole

Au niveau international, la plupart des études menées sur des populations agricoles en activité ont montré des taux de mortalité, toutes causes confondues, inférieurs à ceux de la population générale.
Cette situation est due à des taux de mortalité par cancers et par maladies cardio-vasculaires inférieurs. Le rôle du mode de vie (alimentation, activité physique…) et un tabagisme moindre ont souvent été évoqués et quelquefois démontré.
Parallèlement, certains cancers, pour la plupart peu fréquents en population générale, ont été montrés en excès dans la population agricole.
De nombreuses études épidémiologiques menées essentiellement en amérique du nord, europe du nord et en australie/nlle zélande se sont majoritairement portées sur l’hypothèse pesticides mais n’ont jamais clairement identifié une famille chimique de produits.

Activités agricoles en France (Recensement général agricole 2010)

Activités agricoles en France (Recensement général agricole 2010)

La France est un pays très agricole avec plus de 500.000 exploitations agricoles (source AGRESTE) de natures très diverses dans les cultures et élevages. Bien que la France soit le 5ème pays utilisateur de pesticides à usage agricole au monde (derrière les USA, le Brésil, le Japon et la Chine) avec environ 60 à 70 000 Tonnes utilisées annuellement pour un chiffre d’affaires d’environ 2 Milliards d’euros (source UIPP, cf site internet) et près d’1 million de personnes professionnellement exposées de façon directe (utilisateurs) ou indirectes (tâches de ré-entrée dans les cultures et/ou récolte), il n’y a que très peu de données épidémiologiques disponibles en France sur ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif général du programme de recherche

Etudier l’influence des activités agricoles (pesticides, mycotoxines…) sur les pathologies chroniques (essentiellement sur les cancers) : études EPI95 / AGRICAN
… en argumentant sur la plausibilité biologique d’une association : cancer/utilisation de pesticides au moyen de marqueurs d’endommagement de l’ADN
… en améliorant la connaissance de l’exposition aux pesticides : études PESTEXPO / PESTIMAT

Biomarqueurs

schema_biomarqueurs

Schéma récapitulant les biomarqueurs que nous recherchons dans les études en milieu agricole.