L’ÉQUIPE >

Stages & Formations

Notre équipe de recherche est impliquée dans de nombreuses activités d’enseignement en particulier à l’UFR de Médecine de Caen et  accueille chaque année de nombreux étudiants de la licence à la thèse.

Notre équipe organise depuis septembre 2012 l’enseignement du parcours Recherche « Méthodes en Epidémiologie et en recherche Clinique » du Master « Santé Soins et Société » des universités de Rouen et Caen (voir « livret Master 1 » et « livret Master 2 »). Elle accueille chaque année pour leur stage de recherche plusieurs étudiants en première et en deuxième  année de ce Master.

Notre équipe accueille par ailleurs pour leur stage de recherche des étudiants d’autres Masters en Epidémiologie et Sante Publique (Nancy, Bordeaux, Lyon, Paris-Sud,…) ainsi que des étudiants de Licence en statistiques et des étudiants en médecine.

Notre équipe accueille également en permanence entre 10 et 15 étudiants en thèse d’Université.

Liste des mémoires de master 1

Liste des thèses en cours



———————————————————————————————————————————————————–
Date de publication : 07 Janvier 2016

Offre de stage : Ingénieur d’Etudes en Statistique et Informatique

U1086 INSERM-UCBN « Cancers & Preventions » – Caen

Contexte

L’U1086 INSERM-Université Caen Basse Normandie « Cancers & Preventions » développe des recherches en épidémiologie sociale. Dans ce cadre, elle a mis en place une vaste étude dont l’objectif sera d’étudier l’influence des inégalités sociales et territoriales sur la survie de tous les patients atteints d’un cancer diagnostiqué entre 2006 et 2009 dans 20 registres de cancer français (environ 200 000 patients).

 

Mission

Sous la responsabilité des chercheurs responsables du projet, l’étudiant sera en charge de la réalisation des analyses statistiques et de la production des résultats de cette étude. Cette étude utilisera une méthodologie d’analyse des données censurées particulièrement innovante (modèle de survie nette multiniveaux1). Ce projet s’effectue en étroite collaboration avec des chercheurs français et étrangers.

 

Qualifications requises :

■ En Statistique : analyse des données censurées, modèle de Cox, modèle multi-niveaux, la connaissance des modèles de survie nette serait un plus

■ En informatique : logiciel R, SAS

• Anglais courant indispensable

• Respect du secret professionnel

• Organisation et autonomie

• Rigueur et Méthode

 

Administratif :

Stage basé à Caen (au sein de l’équipe INSERM U1086 basée au centre François Baclesse)

Gratification de Stage selon la réglementation en vigueur à l’INSERM

 

Contact :

guy.launoy@unicaen.fr

olivier.dejardin@unicaen.fr

 

1) Hadrien Charvat ,Laurent Remontet, Nadine Bossard, Laurent Roche, Olivier Dejardin, Bernard Rachet, Guy Launoy, Jacques Esteveb, Aurelien Belot and the CENSUR Working Survival Group, A multilevel excess hazard model to estimate net survival on hierarchical data allowing for non-linear and non proportional effects of covariates; Statistics in medicine, in press

 

Télécharger l’offre de stage