DÉPISTAGE >

Projets

HEMO : Comparaison des performances de deux tests immunologiques de recherche de sang dans les selles à lecture automatisée pour le dépistage du cancer colorectal, en référence au test usuel au gaïac.

Ce projet vise à comparer en population les performances  des tests immunologiques de RSOS Magstream (Fujirebio) et OC Sensor (Eiken) dans le dépistage du cancer colorectal.

AMORCE-CBP : Apport de l’Analyse MORphométrique par Cytométrie automatisée d’Expectorations bronchiques dans la surveillance des sujets ayant été exposés professionnellement à l’amiante

 

Actuellement en France, le dépistage du cancer broncho-pulmonaire chez les sujets ayant été exposés à l’amiante repose sur la réalisation tous les 5 ans d’un scanner faible dose. Ce projet a pour objectif d’évaluer la performance de l’analyse morphométrique par cytométrie automatisée des expectorations bronchiques, dans une population cible constituée de sujets, actifs ou retraités, suivis médicalement en raison d’une exposition professionnelle ancienne à l’amiante, et d’évaluer le rôle prédictif du cancer bronchopulmonaire de biomarqueurs génétiques sanguins.

DEPIPART : Evaluation comparée des facteurs influençant la participation des hommes aux dépistages du cancer du côlon et de la prostate

Cette étude de révélation des préférences vise à comprendre les différences de participation des hommes entre le dépistage du cancer colorectal (faible participation, mais dépistage recommandé et organisé) et celui de la prostate (forte couverture, mais dépistage non recommandé et non organisé).

ISOCOL : Comparaison des Inégalités SOciales entre vaccination HPV et dépistage par frottis dans la prévention du cancer du COL de l’utérus

La prévention contre le cancer du col de l’utérus repose sur la vaccination contre les papillomavirus humains, et le dépistage par frottis du col de l’utérus. L’ampleur des inégalités sociales vis à vis de ces deux actes de prévention nécessite d’être évaluée conjointement.