INÉGALITÉS SOCIALES >

Plate-forme méthodologique nationale pour l’étude et la réduction des inégalités sociales en cancérologie (ERISC)

Présentation

Son objectif général est de fédérer l’expérience méthodologique acquise par les équipes de recherche des Cancéropôles Nord-Ouest, Île-de-France, Grand Sud-Ouest pour mettre à disposition de l’ensemble des équipes de recherche l’expertise et les outils méthodologiques spécifiques à l’étude des inégalités sociales en cancérologie, y compris l’étude des actions propres à les réduire.

Les objectifs spécifiques de Caen sont :

  1. Mettre à disposition une base d’outils et de techniques standardisés pour la mesure agrégée de l’environnement social au niveau national et européen
  2. Développer une aide méthodologique dans l’élaboration de projets de recherche portant sur les inégalités sociales, notamment en recherche interventionnelle, dans le domaine des statistiques et sciences humaines et sociales
  3. Assurer l’intégration permanente des nouvelles méthodes informatiques, géographiques, démographiques, économiques, statistiques, et épidémiologiques pour l’amélioration permanente de ces outils, techniques et méthodes de référence.

L’équipe caennaise est composée de :

Responsable de la plateforme

• Guy LAUNOY
Mail : guy.launoy@unicaen.fr
Téléphone : 02 31 45 86 01

Chercheur associé à l’étude des inégalités sociales et territoriales

• Olivier DEJARDIN
Mail : olivier.dejardin@unicaen.fr
Téléphone : 02 31 45 86 23

Géolocalisation des données et mise à disposition d’outils de mesure de l’environnement socioéconomique et géographique :

• Ludivine LAUNAY, ingénieure d’étude
Mail : ludivine.launay@inserm.fr
Téléphone : 02 31 45 86 19

• Catherine GRIN, technicienne de recherche
Mail : catherine.grin@inserm.fr
Téléphone : 02 31 45 82 73

• Charlène DAIX, ingénieure d’étude
Mail : charlene.daix@inserm.fr
Téléphone : 02 31 45 86 29

 

Mesure de la position sociale au niveau géographique du lieu de résidence

L’évaluation de l’environnement socioéconomique des patients par la caractérisation socioéconomique de leur lieu de résidence est une solution désormais couramment utilisée en France comme dans de nombreux pays étrangers (USA, Royaume-Uni, Canada…) pour pallier au manque de données individuelles. Toutefois, la qualité de cette mesure agrégée de l’environnement socioéconomique des patients dépend de la qualité des différentes étapes de sa construction (la définition des entités géographiques, le géocodage des patients et l’utilisation d’un indice agrégé de défavorisation sociale). Ces différentes étapes techniques sont détaillées ci-dessous.

 

Définition des entités géographiques

L’information socioéconomique agrégée doit être recueillie à un niveau géographique suffisamment fin pour assurer une bonne discrimination des zones étudiées et la minimisation du biais écologique. En France, les « Ilots Regroupés pour l’Information Statistique » (IRIS 2000) sont les plus petites entités géographiques pour lesquelles les résultats du recensement de la population sont disponibles.

 

La géolocalisation des entités géographiques

Cette procédure est réalisée sous ArcGIS. Son principe est décrit dans cette fiche.

La construction d’un indice agrégé de défavorisation sociale

Afin de disposer d’un indice lié au concept de défavorisation permettant la mesure de la défavorisation, les unités INSERM U558 de Toulouse et U1086 de Caen ont construit, en collaboration avec le Towsend Institute, University of Bristol, un indice basé sur la sélection de variables agrégées censitaires les plus associées à un indicateur individuel de la défavorisation  objective et subjective. Sa construction repose sur une enquête européenne standardisée annuelle dénommée EU-SILC. Celle-ci dispose d’un questionnaire spécifique à chaque pays et d’un questionnaire commun à tous les pays. Cet indice, dénommé le French European Deprivation Index, est destiné à être réplicable dans le temps et dans l’espace français et européen. Son score est une combinaison pondérée de variables écologiques (Pornet et al, JECH2012).

Sa construction est détaillée dans cette fiche.

 

Pour la France métropolitaine, différentes versions sont disponibles :

Cet indice, construit à l’échelle de l’IRIS est aussi disponible à l’échelle de la commune.

Une comparaison des versions 2007 et 2011 à l’IRIS sera bientôt disponible.

 

La mise à jour de l’indice sur les données de recensement sera effectuée régulièrement par la plateforme.

L’EDI a été construit selon la même méthodologie en Italie, Espagne, Portugal et en Angleterre sur les recensements de 2001, sur le recensement de 1999 pour la France (carte).

Carte : Construction de l’EDI dans 5 pays européens (enquête EU-SILC 2006)

Services  de la plate-forme

La plate-forme est destinée à proposer des services auprès de tous les porteurs d’études épidémiologiques, cliniques ou de sciences humaines et sociales visant la mesure, la compréhension et la réduction des inégalités sociales  de santé sur le territoire national et international.

Liste des services proposés  (cf protocole) :

  1. Géolocalisation
  2. Mesure agrégée de l’environnement social
  3. Mesure de l’environnement géographique
  4. Offre de conseils méthodologiques sur l’étude des inégalités sociales
  5. Offre de formation sur les inégalités sociales de santé et accueil de stagiaires

 

Utilisateurs de la plate-forme

Les modalités du partenariat scientifique seront établies après examen du projet de recherche. Elles dépendront également des disponibilités de la plateforme.

Pour les demandes, merci de compléter et de nous retourner :

  1. la charte d’utilisation,
  2. la fiche d’enregistrement de demande de collaboration,
  3. le protocole du projet de recherche.

Il est à noter que l’envoi de donnée auprès de la plateforme suppose les autorisations nécessaires auprès de la CNIL. Il est à votre charge de faire la demande adéquate.

Les données à envoyer en cas de géocodage sont :

- l’identifiant du patient, de la tumeur…

- l’adresse complète comprenant :

► le n°de la voie,

► la répétition (bis, ter …),

► le type de voie,

► le nom de la voie

► le complément de l’adresse (si présent)

► le code insee de la commune

► le code postal de la commune

► le nom de la commune

Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail dépend de la taille de la base et de la qualité des  données, privilégiez si possible des adresses de qualité : adresse complète avec le complément d’adresse contenu dans un champ séparé. Attention aux fautes d’orthographe et aux articles.

Conformément aux exigences de la CNIL, ces dernières doivent impérativement être cryptées à l’aide de la clé de cryptage. Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.

Le retour des données sera effectué par mail après cryptage. Il concernera l’envoi de l’adresse corrigée, des coordonnées (x,y), de la qualité du géocodage, de l’IRIS ainsi que de l’EDI et du quintile national associé. Merci de bien vouloir joindre votre clé de cryptage à l’envoi de votre base.

RQ : Le délai avant le retour des bases dépendra bien évidemment du travail à effectuer mais également de l’activité de la plateforme. Merci de bien vouloir anticiper votre demande autant que faire se peut.

 

Financements

La plate-forme bénéficie du soutien de la Ligue Nationale Contre le Cancer et du Cancéropôle Nord-Ouest. L’équipe est par ailleurs labellisée par la Ligue Nationale Contre le Cancer.