FACTEURS DE RISQUES > PROJETS

AGRICAN

Coordinateur : Pierre Lebailly

Objectifs : La cohorte AGRICAN a été mise en place afin de répondre à la question du lien entre les expositions professionnelles agricoles (rôle des différents secteurs d’activité français métropolitains et rôle des différentes tâches dans ces secteurs dont l’utilisation de pesticides) et le risque de cancers.

Méthodes : Une cohorte comporte plusieurs phases : La phase d’inclusion des personnes selon des caractéristiques précises puis des phases de suivi des évènements de santé (ici principalement les cancers) et des expositions sur une période de plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années.
- A la phase d’inclusion (fin d’année 2005), les personnes concernées par AGRICAN devaient :
- Etre majeures ;
- Résider dans un des départements sélectionnés (Calvados, Côte-d'Or, Doubs, Gironde, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Tarn, Vendée) car ces départements disposaient d’un registre de cancers ;
- Avoir cotisé au moins 3 ans comme affiliées au régime de la MSA.

- Questionnaire de suivi des expositions (fin 2014 – fin 2016) :
Une cohorte nécessite de suivre l’état de santé des personnes incluses mais aussi leurs expositions que ce soit pour étudier de nouveaux facteurs de risque (nouvelles tâches non explorées lors de la phase d’inclusion par exemple) ou pour mettre à jour leurs habitudes de vie et leurs activités professionnelles (questionnaires de suivi, en construction).

Résultats : Plus de 180 000 personnes ont répondu au questionnaire d’inclusion et sont suivies en termes de santé. Les premiers résultats ont fait l’objet d’un premier bulletin d’information en juin 2011. Ce premier bulletin présentait la cohorte et quelques résultats concernant la santé (causes de décès et risque de bronchite chronique).
Pour résumer, les membres de la cohorte AGRICAN étaient plutôt en meilleur état de santé que la population générale des départements dont ils sont issus. Ceci s’expliquait notamment par leurs habitudes de vie et plus précisément par un tabagisme nettement plus faible que celui retrouvé dans la population générale. Ces résultats étaient cohérents avec les données publiées dans d’autres pays sur ce sujet, notamment à partir de l’autre grande cohorte agricole menée aux Etats Unis (cohorte Agricultural Health Study, AHS).
Un deuxième bulletin d’information sera envoyé aux membres de la cohorte à l’automne 2014. Il apportera de nouveaux résultats sur les causes de décès avec un temps de suivi plus long mais surtout des résultats inédits sur le risque de cancers (comparaison de l’incidence des cancers entre le milieu agricole et la population générale mais aussi sur les activités associées au risque de cancers pulmonaires) et sur les facteurs de risque agricoles de deux maladies respiratoires non cancéreuses (asthme et bronchite chronique).
Publication des résultats :
- Bulletin n°1 (juin 2011) ;
- Bulletin n°2 (automne 2014) ;
- Des résultats ont aussi été publiés dans des revues scientifiques internationales.
Liste des publications :

Levêque-Morlais N, Tual S, Clin B, Adjemian A, Baldi I, Lebailly P. (2014) The AGRIculture and CANcer (AGRICAN) cohort study: enrollment and causes of death for the 2005-2009 period. Int Arch Occup Environ Health.

Baldi I, Robert C, Piantoni F, Tual S, Bouvier G, Lebailly P, Raherison C. (2014) Agricultural exposure and asthma risk in the AGRICAN French cohort. Int J Hyg Environ Health. 217(4-5):435-42.

Tual S, Clin B, Levêque-Morlais N, Raherison C, Baldi I, Lebailly P. (2013) Agricultural exposures and chronic bronchitis: findings from the AGRICAN (AGRIculture and CANcer) cohort. Ann Epidemiol. 23(9):539-45.

Collaboration : Ce projet AGRICAN est conduit en collaboration avec l’équipe d’Isabelle Baldi au sein de l’ISPED, la MSA (caisse centrale et caisses des départements concernés directement) et le réseau FRANCIM des registres de cancers.
Un regroupement des cohortes agricoles conduites de par le Monde est coordonné par le Centre International de Recherche sur le Cancer (AGRICOH).
Il concernait, au 1er janvier 2014, 28 cohortes (dont la cohorte AGRICAN et la cohorte AHS) réparties sur les 5 continents dans 12 pays (Afrique du Sud, Australie, Canada, Chili, Corée, Costa-Rica, Danemark, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Norvège et Nouvelle-Zélande).

Financeur : Phase d’inclusion (années 2005 à 2011, par ordre décroissant des subventions) : MSA, Ligue Nationale Contre le Cancer, ANSES, Conseil Régional de Basse-Normandie, Centre François Baclesse, Fondation de France et UIPP.Suivi des évènements de santé:De l’inclusion à fin 2014 (par ordre décroissant des subventions) : MSA, Ligue Nationale Contre le Cancer, UIPP, ONEMA, Centre François Baclesse, INMA.De 2015 à 2016 (par ordre décroissant des subventions) : MSA, Centre François Baclesse.Première phase de suivi des expositions (période 2013-2016, par ordre décroissant des subventions) : ONEMA, Ligue Nationale Contre le Cancer.