INÉGALITÉS SOCIALES > PROJETS

ISSUE : Influence des inégalités sociales sur la survie des patients diagnostiqués avec un cancer colorectal en France et en Angleterre

Coordinateur : Olivier Dejardin

Introduction : L’influence de l’environnement socioéconomique sur la survie des cancers a été établie dans de nombreuses études entre Europe et aux USA, la survie étant constamment plus faible pour les patients défavorisés. Les facteurs expliquant ces différences sont probablement multifactoriels (dépistage, délai, traitement…). Notre principale hypothèse est que l’organisation du système de soins, et plus particulièrement son accessibilité, influence la survie des patients. L’objectif principal de ce projet était d’étudier les mécanismes des inégalités sociogéographiques dans la prise en charge et la survie des patients atteints d’un cancer colorectal en France et en Angleterre. Même si cela n’était pas notre objectif principal, l’étude de l’influence des facteurs cliniques impliqués dans les différences entre la France et l’Angleterre est un prérequis indispensable. Les facteurs cliniques tels que le stade ou les modalités du traitement étant déterminants dans cette partie de l’étude.-

Objectifs : Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier les mécanismes des inégalités sociales dans la prise en charge et la survie des patients atteints d’un cancer colorectal en France et en Angleterre. De plus, les données standardisées pour cette étude, nous ont donné l’opportunité d’étudier les déterminants des différences de survie entre ces deux pays. Même si cela n’était pas notre objectif principal, l’étude de l’influence des facteurs cliniques impliqués dans les différences entre la France et l'Angleterre est un prérequis indispensable. Les facteurs cliniques tels que le stade ou les modalités du traitement étant déterminants dans cette partie de l’étude.

Méthodes : La population de l’étude comprenait l’ensemble des cas de cancers colorectaux diagnostiqué entre 1997 et 2004 dans trois départements couverts par un registre de cancers (Calvados, Côte d’ Or et Saône et Loire) en France et un registre en Angleterre (NYCRIS) (N=40613). Un modèle multivarié a été utilisé a n de modéliser le taux de mortalité en excès (survie relative). Les temps d’accès aux structures de soins ont été calculés grâce au Système d’information géographique ARCGIS 10.2 combiné aux bases de données routières NAVSTREETS. Les données manquantes ont été traitées par imputation multiples par équations chainées.

Résultats : Le déficit de survie constatée en Angleterre est principalement expliqué par un plus grand nombre de décès pendant la première année suivant le diagnostic du cancer. Après la prise en compte des différences d’utilisation des chimiothérapies et des résections chirurgicales, on ne constatait plus de différence de survie entre les deux pays, soulignant ainsi le rôle crucial de ces deux variables dans l’explication des différences de survie entre la France et L’Angleterre. Concernant les disparités sociogéographiques, nos résultats montraient une grande influence des inégalités sociales en Angleterre, les inégalités géographiques constatées n’étant que le reflet de ces dernières. A l’inverse en France, les inégalités sociales de survie pour les patients atteints d’un cancer colorectal étaient largement expliquées par des différences de stade au diagnostic. Après prise en compte des différences de stade au diagnostic, il demeurait, en France, une influence forte du temps d’accès à la structure spécialisée la plus proche. Cette association entre survie et temps d’accès suivait une courbe en U inversé, i.e. maximale pour les distances intermédiaires.

Publications :
- Dejardin O, Rachet B, Morris E, et al. Management of colorectal cancer explains differences in 1-year relative survival between France and England for patients diagnosed 1997-2004. Br J Cancer 2013;108(4):775–83.
- Dejardin O, Jones AP, Rachet B, et al. The influence of geographical access to health care and material deprivation on colorectal cancer survival: Evidence from France and England. Health Place 2014;30C:36–44.

Discussions : Ce projet de recherche souligne que les différences de prise en charge des patients sont intimement liées aux différences de survie généralement constatées entre ces deux pays, représentant ainsi une voie possible pour l’amélioration de survie des patients. Les mécanismes conduisant aux inégalités sociogéographiques sont par contre très différents d’un pays à l’autre. En France, les inégalités géographiques semblent particulièrement prégnantes, alors qu’en Angleterre, des dernières sont le reflet d’importantes inégalités sociales.

Collaboration : London School of Hygiene and Tropical Medicine LSHTM, Cancer Survival Group, London UK ; Registre Bourguignon des cancers digestifs; CHU Dijon; INSERM, U866, Dijon, France ; Leeds Institute of Cancer & Pathology, University of Leeds, UK ; Norwich Medical School, University of East Anglia, Norwich, UK ; International Agency for Research on Cancer (IARC), Cancer information, Lyon, France.

Financeur : Institut National du Cancer, Fondation de France